top of page

Comment se libérer des émotions et comportements limitants

Par la sophro-analyse des mémoires



ree

 

Hello,

 

Bienvenue dans ce nouvel article dédié aux curieux.ses de l’élévation personnelle, et merci à toi de nous lire.

 

Au programme

 

1. Qu’appelle-t-on une émotion limitante

2. Pourquoi rechercher l’origine de ces émotions et comportements limitants

3. Comment s’installent une croyance limitante et une stratégie récurrente

4. La sophro-analyse des mémoires : une thérapie brève pour remonter à l’origine des mémoires



Qu’appelle-t-on une émotion limitante ?

 

Une émotion correspond à l’expression d’un besoin qui n’est pas satisfait.

 

C’est un processus, une réaction naturelle, qui, lorsqu’il est vécu normalement, permet de libérer une tension, face à une situation.

 

Une émotion non libérée et qui devient persistante et récurrente peut prendre racine et devenir alors limitante, c’est-à-dire exercer une influence négative sur notre comportement, nos pensées ou notre bien-être.

 

Elle peut entraver notre croissance personnelle, affecter nos relations avec les autres et générer des blocages psychologiques.

 

Par exemple, ressentir une peur panique à l’idée d’un entretien à enjeu important ou s’exprimer en public ou bien déclencher une colère démesurée face à un évènement « anodin ».



Pourquoi rechercher l’origine de ces émotions et comportements limitants ?

 

 

Il est utile de remonter à l’origine de ces émotions et comportements car ils limitent l’adulte que nous sommes dans sa réalisation.

 

Ces empreintes à l’origine de ces blocages, peuvent être liées à des expériences précoces de la vie, souvent vécues durant la vie intra-utérine, la naissance ou l’enfance et refoulées au niveau profond du subconscient.

 

Il est important de souligner que ces empreintes peuvent avoir été créées à partir de situations réellement fortes ou dangereuses, mais également d’expériences interprétées comme tel par la personne alors qu’elles ne l’étaient pas en réalité.



Comment s’installent une croyance limitante et une stratégie récurrente ?

 

Lorsqu’une émotion limitante est associée à une expérience particulière, une empreinte émotionnelle est créée dans le psychisme. Cette empreinte émotionnelle devient le fondement sur lequel se construisent des croyances limitantes, dont découlent ensuite des stratégies et des comportements en réaction.

 

Par exemple, si une personne a vécu une empreinte de non-désir en vie intra utérine, cela pourrait avoir installé une croyance de dévalorisation ou de mésestime de soi.

 

Pour faire face à ces croyances, des stratégies sont mises en place, souvent de manière automatique et inconsciente. En général, on ne dispose pas de tous les éléments explicatifs et justificatifs, qui permettraient de comprendre et de s’en soustraire.

 

Ces stratégies sont de deux types : stratégies de survie (je vais être parfait, je dois garder le contrôle, je ne m’autorise pas à créer du lien…) ou stratégies de punition (je ne dois pas être moi-même, je ne dois pas prendre ma place, je dois vivre sans joie, je me sabote)

 

C’est cet enchainement de croyances et de stratégie qui donnent lieu par la suite à des comportements limitants (je me mets en colère pour un rien, je travaille trop, j’ai un rapport compulsif avec la nourriture …).



Comment la sophro-analyse des mémoires, en tant que thérapie brève, permet de remonter à l’origine de ces croyances et les libérer

 

Les travaux novateurs du Dr Claude Imbert et du Dr Christine Louveau ont permis de développer une compréhension de ces mécanismes, et la pertinence de remonter à l’origine de ces émotions récurrentes limitantes, en permettant à la personne d’explorer ces mémoires enfouies dans le subconscient.

 

La sophro-analyse se distingue par sa nature brève et ciblée. Elle permet d’accéder rapidement aux mémoires enfouies et d’identifier les origines des émotions limitantes et des croyances associées.

 

En travaillant en collaboration avec le praticien, la personne peut remonter à l’origine de ces expériences passées, décoder les empreintes, les libérer, mais aussi et surtout de les transmuter en comportements positifs. Cette méthode garantit aux clients leur libre arbitre dans le processus thérapeutique.

 

 

En transformant les schémas émotionnels et les croyances limitantes, cette pratique ouvre la voie à de nouvelles perspectives, en mettant du sens à ce qui a été vécu à l’origine, et comment cette situation initiale a pu générer cette stratégie et ce vécu, ces mécanismes dans la vie de l’individu.

 

Une compréhension nouvelle et libératoire se fait, favorisant la croissance personnelle, l’épanouissement et la mise en place de nouvelles stratégies, plus justes, pour faire face aux défis de la vie.

 

C’est un apprentissage.

 

Nota : la méthode se veut non dirigiste et ne se substitue en aucune façon à la médecine, mais propose une aide psychologique. C’est une thérapie qui ne présente aucun dogmatisme ni lien avec quelque religion. 

 


Conclusion

 

La sophro-analyse des mémoires représente une approche holistique de la transformation personnelle. Cette méthode permet de transcender des expériences passées et de retrouver un équilibre mental, émotionnel et physique.

 

Elle est une invitation à une quête de sens, une démarche plus responsable et active dans son processus de guérison et de libération.

 

Elle s’appuie sur la puissance de la connaissance et de la compréhension personnelle, de sa vie, de son histoire pour accéder à son plein potentiel et devenir l’être plus réalisé auquel on aspire.

 

 

Voilà pour aujourd’hui. Si tu veux en savoir un peu plus sur ce sujet, je t’invite à découvrir notre vidéo sur Youtube.

 

 

Laurent & Valérie

 

Si tu veux aller un peu plus loin, tu peux aussi :

 

·      Nous suivre sur You tube, facebook, Instagram.

·      Découvrir nos programmes d’accompagnement.

·      Mieux nous connaître et découvrir notre projet sur notre site : www.selever.fr

·      Prendre rdv avec moi pour une séance de coaching.

 

 

Enfin, si tu as apprécié cet article, merci de mettre un like ! Le soutien et la reconnaissance font toujours du bien. C’est encourageant 😊

 

Merci d’avoir lu cet article.

 

Si tu as aimé cette édition, tu peux aussi la partager. Elle sera peut-être également utile à d’autres 😊 Merci pour eux… et pour nous.

 
 
 

Commentaires


bottom of page